À propos
Ouvroir d'art et de sciences

© Hamid Benhmade / Photographe d'art naïf
BeeBrain est né à la fin de 2023, porté par un récit de vie façonné par l’art et les enjeux de santé. Mon parcours, traversé par des épreuves — épilepsie, TDAH et haut potentiel — a nourri une créativité attentive au vécu, qui me ramène aux gestes fondateurs de l’enfance.
J’y développe des formes visuelles et narratives pour explorer comment l’expérience devient connaissance. Son histoire s’enracine dans la mienne. Je suis Marylène Ouellet, pastelliste et chercheure en sciences humaines et sociales, engagée dans des démarches réflexives et inclusives où la création devient un mode d’accès au réel.
Une mission qui s’inspire des vécus, des expériences et des enjeux singuliers
Ma mission part d’une conviction simple : l’art peut relier les individus, les cultures et les générations.
Elle mobilise à la fois mon rôle d’artiste et celui de chercheure, faisant de moi une artiste-chercheure sur le terrain, attentive aux réalités humaines et aux contextes où elles prennent forme.
Une abeille qui voit loin
Telle une abeille, j’étais prédestinée à fournir d'immenses efforts constants, sans jamais lâcher ni lever le pied.
Si Napoléon Bonaparte a choisi l'abeille comme symbole pour ses armoiries, et que j'ai choisi également ce symbole pour mon entreprise, ce n’est pas par hasard. Napoléon et moi avons en commun un
super-pouvoir nous rendant uniques : l’épilepsie.
Si l’abeille solitaire, en entrant dans une maison est signe de chance pour ses habitants, je souhaite de la même façon que mes créations procurent à mes clients chance et santé.


En essaim, par l’entraide et le lien, l’abeille persévère jusqu’à son but.
Comme elle, je butine le monde des idées et en fais miel de travail collectif.